Tout savoir sur l'intersexuation

Intersexuation, intersexualité... Ces termes sont parfois employés de manière erronée. Le principe d'intersexuation combine des concepts biologiques, sociaux, médicaux parfois difficiles à bien appréhender. C'est pour clarifier la vérité sur les personnes intersexes que nous avons décidé de rédiger un article sur le sujet. Définition de l'intersexualité, intersexes célèbres, drapeau des fiertés intersexes, combats, on vous présente ce "genre entre 2 genres" en détails. On vous donne aussi les clés pour vous aider à savoir si, vous-même, vous êtes intersexe.
1.Intersexuation def
L'intersexuation est un terme qui sert à définir les caractères biologiques d'une personne qui ne correspondent pas aux définitions traditionnelles des sexes masculins et féminins. Ces individus représenteraient entre 0,05 % et 2 % de la population mondiale. D'un point de vue sociologique, le concept d'intersexuation couvre un très large panel de conditions d'ordre anatomique, sexuel et hormonal qui dérogent à la construction binaire du genre. D'un point de vue biologique, les variations liées à l'intersexualité peuvent se manifester de manières très diverses. La plus emblématique reste les organes génitaux non formés ou stoppés dans leur développement masculin ou féminin (d'un point de vue binaire du genre). Mais cet aspect ne concerne qu'environ 1 naissance intersexuelle sur 500. L'intersexualité est donc plus un mot "fourre-tout" qu'un terme qui désigne un état précis.
2. Comment savoir si on est intersexuel.le ?
Si vous lisez cet article, c'est peut-être parce que vous pensez être intersexué.e. Pour en être certain.e, les examens médicaux pour vérifier si votre anatomie correspond aux standards masculins ou féminins sont la meilleure solution. Mais ces examens sont souvent coûteux. Pour vous aiguiller sur votre parcours de recherche d'identité, on vous a donc préparé un petit quiz. Ces questions précises vous permettront de déterminer votre degré d'intersexuation. Si vous répondez oui à plusieurs des questions posées ci-dessous, vous êtes sûrement sur le spectre intersexe. Mais il est également possible que vous soyez une personne intersexe "corrigée" et que personne ne vous ais mis au courant. Dans ce cas, suivez ce lien et répondez aux questions posées.
Pour ceux et celles qui ont été élevé·e·s en filles
- Est-ce que votre clitoris est surdimensionné ?
- Votre pilosité est-elle plus importante que celle des autres "femmes" ?
- Votre morphologie est-elle considérée comme "masculine" ?
- Avez-vous des chromosomes XY ou XO ?
- Avez-vous un niveau d’hormones masculines plus élevé que la plupart des "femmes" ?
Pour ceux et celles qui ont été élevé·e·s en garçons :
- Votre pénis est-il très petit ou avec un orifice urinaire qui n’est pas placé à un endroit habituel ?
- Avez-vous des seins plus développés que la plupart des autres "hommes" ?
- Vos testicules sont-elles non descendus ?
- Avez-vous un niveau de testostérone très bas ?
- Avez-vous des chromosomes XX, XXY, XXXY ?
3. Une personne intersexe, c'est quoi ?

Aïe ! C'est la grande question. Concrètement, on peut définir une personne intersexe comme une personne avec un sexe intermédiaire entre les normes définissant une femme et un homme. Mais pour répondre à cette question plus en détail, il va falloir se tourner un peu vers la médecine et la sociologie. Mais ne vous inquiétez pas, on va essayer de faire simple.
Intersexuation et DSDs
L'expression Disorders of sex development (troubles du développement sexuel) abrégée DSDs est née en 2005 aux USA pour remplacer les termes intersexualité / intersexuation. A l'origine de cette nouvelle appellation, on retrouve le "DSD Consortium" dans lequel on retrouve des médecins, des universitaires, des membres de l'Intersex Society of North America et des associations de parents d'enfants intersexes. Ce terme a pour avantage de pluraliser le concept d'intersexuation et de fragmenter toutes les variations du spectre intersexuel par syndrome. Acceptée par une partie de la communauté, cette nouvelle dénomination a été jugée inadaptées, car elle implique une vision qui pathologise l'intersexuation.
Personnes intersexuelles vs personnes intersexuées
Récemment, des chercheurs ont commencé à faire une différence entre l'intersexuation et l'intersexualité. En effet, le terme intersexualité peut parfois renvoyer l'idée d'une orientation sexuelle (comme pansexualité, bisexualité...). Pour le grand public, cela peut donc amener une confusion sur ce qu'est une personne intersexe. C'est d'ailleurs pour cette même raison que l'on remplace maintenant la dénomination individu intersexuel par individu intersexe ou intersexué. Ces 2 derniers termes sont interchangeables, même si, au départ, ils renvoyaient à 2 réalités différentes :
Personne intersexe : une personne qui ne correspond pas (d'un point de vue anatomique, hormonal...) aux figures normatives du mâle et de la femelle mis au point par la médecine et qui peuvent, potentiellement, faire l'objet d'une "correction" médicale.
Personne intersexe : une personne intersexuée qui a conscience d'appartenir à un groupe qui ne correspond pas aux figures normatives du mâle et de la femelle et qui adopte une vision positive et revendicatrice de son identité (d'un point de vue social et politique).
Intersexuation et communauté LGBT
Sous l'impulsion de personnes intersexué.e.s, le terme intersexuation est maintenant associé à une identité non genrée avec son drapeau des fiertés, ses codes et ses combats. Parmi les associations intersexes les plus connues, la référence reste l'Organisation internationale des intersexués (OII) qui regroupe la plupart des associations locales au niveau mondial. C'est un réseau décentralisé qui offre la possibilité aux personnes nées avec des caractéristiques sexuelles non-normées féminin et masculin de s'exprimer, de s'organiser et de défendre leurs droits.
4. Les différentes luttes intersexuelles
L'Organisation internationale des intersexués et les autres associations pour les droits des personnes intersexué.e.s revendiquent plusieurs luttes essentielles : la lutte contre la médicalisation, la lutte pour plus de visibilité, la lutte contre les interventions médicales sur les bébés intersexes.
La lutte contre la médicalisation de l'intersexuation
La première lutte des associations intersexes concerne la médicalisation de l'intersexuation. Une médicalisation qui implique une "correction" ou une "normalisation" pour les bébés considérés comme intersexes. Les organisations intersexes se concentrent, pour cet aspects, sur les déclarations des états qui, d'un côté, revendiquent la dignité et les droits des personnes LGBTQI, et qui de l'autre, continuent de laisser prospérer les " «mutilations génitales intersexes» sur les nourrissons. La lutte contre la médicalisation passe également par la maîtrise du vocabulaire et de la vision que la société porte sur les personnes intersexes. Une vision positive, inclusive et scientifique qui s'éloigne de la vision pathologisant du passé.
La lutte pour plus de visibilité intersexuelle
Le combat pour la visibilité intersexuée a fait de nombreuses avancées depuis quelques années. Les personnes intersexuées ont maintenant une journée : La journée de la visibilité intersexe (le 26 octobre). La communauté intersexe a également un drapeau des fiertés intersexuées composée d'un cercle violet sur un fond jaune. La visibilité intersexe passe aussi par une meilleure communication auprès du grand public, la mise à disposition de ressources par des associations et autres organisations comme Genres Pluriels. Par exemple, il est courant que les personnes non-informées confondent intersexuation, transidentité et non-binarité.
La lutte contre les interventions médicales systématiques sur les bébés intersexes
D'après un rapport d’Amnesty International, les normalisations d'enfants intersexes sont des violations des droits humains. En effet, même si les médecins et parents sont souvent bien intentionnés, il faut bien comprendre que les interventions sur les nourrissons intersexes sont des opérations invasives et irréversibles. Or, elles peuvent entraîner des difficultés majeures comme de l'infertilité, des douleurs, de l'incontinence. De plus, ces opérations dénuées de caractère d’urgence, sont souvent réalisées sur des enfants qui sont trop jeunes pour être informés sur les risques encourus, et trop jeunes pour pouvoir donner leur total consentement. Lorsqu'ils sont "normalisés" en étant nourrisson, ils ignorent même parfois toute leur vie qu'ils sont né.e.s intersexué.e.s. Un état qui implique, parfois, des souffrances psychologiques qui accompagnent l'individu tout au long de sa vie.
5. drapeaux de la fierté intersexe
Le drapeau des fiertés intersexes classique est le drapeau au fond jaune avec un cercle violet. Le drapeau de la fierté intersexe a été créé en 2013 par l’association Intersex Human Rights Australia. Le cercle symbolise l’intégralité, l'union et et la potentialité. Le drapeau « Progress Pride » de 2021 a été repensé pour inclure les personnes intersexes.
Pour cela, on a rajouté un triangle jaune avec un cercle violet. Ce drapeau a été conçu par Valentino Vecchietti, un militant britannique intersexe.
6. Jour de la fierté intersexe
Le jour de la fierté intersexuelle célèbre la première manifestation publique des personnes intersexes en Amérique du Nord. Elle a eu lieu le 26 octobre 1996, où l'Académie américaine de pédiatrie tenait une conférence annuelle. Au départ, des activistes trans et intersexes étaient venu.e.s pour participer à la conférence et remettre en question le bien-fondé des opérations de "réparation" systématiques sur les enfants nés intersexes. Faisant face à l'hostilité des membres de la conférence de pédiatrie, la participation s'est transformée en manifestation avec des pancartes arborant des slogans comme « Hermaphrodites With Attitude » (Hermaphrodites avec du caractère).
7. EXEMPLE DE CÉLÉBRITÉS INTERSEXES

Hanne Gaby Odiele est une mannequin belge de premier plan. Elle a défilé pour des grandes marques comme Dior, Prada ou encore Chanel. Elle a aussi fait la première page de magazines prestigieux comme Vogue. Dans une interview qui date de 2017, elle a abordé la question de son intersexuation, et des opérations qu'elle a subit. Dans cette même interview, elle a affirmé être "fière d'être intersexe".
Hanne Gaby Odiele
Athlète sud-africaine, championne olympique à 2 reprises, et championne du monde à 3 reprises du 800 mètres féminin, Caster Semenya est une star dans son domaine. En 2019, elle a malheureusement vécut une polémique. En cause ? Son identité taux de testostérone. Les instances sportives Internationales lui ont imposé un traitement pour cause d'hyperandrogénie. En effet, d'après eux, schéma chromosomique masculin XY lui offre un avantage sur les autres athlètes féminines. Caster Semenya a dénoncé une violation de ses droits.
Caster Semenya


Sarita Vincent Guillot est né.e avec un appareil génital masculin et féminin. A partir de 7 ans, iel a connu 10 opération de reconstruction qu'iel a vécu comme des mutilations. Devenu militant.e de la cause intersexe, iel porte le combat intersexe aux 4 coins du monde grâce à l'Organisation internationale des intersexes qu'iel a créé.
Sarita Vincent Guillot