Les associations LGBT essentielles à connaître absolument


Trouver un foyer pour vous abriter, un avocat pour vous défendre, un médecin pour vous soigner, une oreille pour vous écouter, un sourire pour vous rassurer, des mots pour vous aider à comprendre...

Des associations LGBT sont là pour vous accompagner dans toutes les difficultés de la vie. 

Pour vous aider au quotidien, on vous a donc préparé une liste des associations LGBT France essentielles classées par région, par public (lesbienne, gay, trans...) et par activité. 



LES ASSOCIATIONS LGBT D'URGENCE POUR TOUS LES LGBT

On dénombre en France des centaines d'associations LGBT qui témoignent de la grande diversité des identités au sein de la communauté LGBTQI+. Mais, au-dessus de tous ces groupes, on trouve aussi des organisations qui s'adressent à l'ensemble des gays, lesbiens, trans et non-binaires. Ce sont, pour la plupart, des associations d'urgence qui peuvent vous être très utiles en cas de discrimination, d'agression ou de rejet de la part de vos proches.

SOS Homophobie : une lutte de plus 25 ans contre l'homophobie et la transphobie

Créée en 1994, l'association SOS Homophobie avait un but initial : établir une ligne d'écoute pour les personnes victimes d'homophobie. Aujourd'hui, ce sont plus de 60 écoutants bénévoles qui recueillent des témoignages et conseillent les personnes de la communauté LGBT victimes de discrimination.

Mais le rôle de SOS Homophobie est bien plus large. L’organisation établit également un Rapport annuel sur l’homophobie pour alerter les Pouvoirs Publics et la société en général sur les violences à l'encontre des minorités sexuelles.

Elle intervient également en milieu scolaire pour faire de la prévention et, chaque année, se porte partie civile auprès de victimes d’actes homophobes dans plusieurs affaires. Enfin, SOS Homophobie est partenaires de plusieurs réseaux sociaux pour faciliter le signalement et la suppression de contenus en ligne homophobes.


Le Refuge : un hébergement et un accompagnement pour les jeunes LGBT

La mission du refuge est simple : protéger les jeunes LGBT+. Encore aujourd'hui, des jeun.e.s gays, lesbiennes et trans ou en questionnement sont chassés de leur maison par leurs parents.

Pour eux, Le foyer offre une solution d'hébergement gratuite et un accompagnement social au quotidien.

Actuellement, Le Refuge, c'est 18 centres en France et plus de 2000 jeunes LGBT âgés de 14 à 25 ans accueillis. Le Refuge est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique.


RAVAD : le réseau d'assistance aux victimes d'agressions et de discriminations


Le RAVAD est une association qui assiste les victimes d'agressions et de discriminations à cause de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. L'assistance de RAVAD propose une aide concrète et rapide à toutes les victimes LGBTQI+ et un accompagnement judiciaire grâce à un réseau d'avocats. 


Fédération LGBT : le réseau des associations LGBT locales

Fédération LGBT regroupe les centres lesbiens, gays, bi, transgenres et Intersexes, les associations locales et associations nationales LGBTI+ qui agissent sur le territoire français. Le but de l'association ? Créer une solidarité et un dialogue entre les différentes associations et mouvements LGBT au niveau local et national. Fédération LGBT, c'est donc avant tout un espace d'échange et de création pour faire connaître et accompagner les projets bénéfiques à la communauté LGBT.

Les objectifs de Fédérations LGBT sont pluriels et se font l'écho de tous les combats actuels des gays, lesbiennes, bi, trans et non-binaires :

  • Défendre et faire progresser les droits des personnes LGBT.
  • Lutter contre les injures, discriminations et violences à l'égard des personnes LGBT.
  • Intervenir publiquement pour apporter de la visibilité aux membres de la communauté LGBT.
  • Soutenir la culture LGBT dans toute sa diversité d'expression.
  • Œuvrer pour la reconnaissance de la déportation des homosexuel·le·s et la transmission de cette mémoire.
  • Favoriser les échanges entre les associations LGBT au niveau local, national et international.
Si vous avez fondé une association LGBT en accord avec ces différents principes, vous pouvez faire partie du grand mouvement Fédération LGBT pour vous faire connaître dans votre région et créer du lien avec d'autres associations et fondations LGBT.



LES ASSOCIATIONS LGBT PAR VILLE

Association LGBT à Paris, association LGBT à Nantes, association LGBT à Lyon, à Bordeaux, à Marseille... On vous présente les principales organisations pour gays, bi, lesbiennes, trans et non-binaires présentes dans votre région. Une bonne manière de vous engager au quotidien en faveur des droits LGBT, d'intégrer un projet ou de simplement rencontrer des personnes qui vous comprennent. Comme il serait impossible de toutes les citer, on a fait, pour vous, une liste de 5 associations LGBT à connaître par ville.



Associations LGBT Paris


Le centre LGBTQI+ d'Ile-de-France regroupe de nombreuses associations LGBT de la région. Elle organise également des évènements pour la communauté et offre des ressources culturelles (bibliothèque, ateliers, salons du livre lesbien) pour tous.


La fédération sportive LGBT rassemble plus de 60 associations sportives de la région parisienne. A pas de géant (randonnée), CONTREPIED (volley), Décalage (Handball), Golf Friendly (golf) et bien d'autres associations sportives LGBT vous y attendent.


Le MAG Jeunes LGBT est une association nationale pour les jeunes LGBTI+. Elle accueille toutes les personnes entre 15 et 30 ans et propose des activités culturelles, éducatives et de loisirs pour lutter contre l’isolement des jeunes et lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.


Association indépendante, FLAG ! promeut, au sein du ministère de l'Intérieur, de la Justice, de la Police municipale et des pompiers de Paris, l'égalité des droits sans distinction en fonction de l'orientation sexuelle. Elle dénonce également la LGBTphobie en interne et intervient dans les écoles.

SOS Homophobie Paris apporte un soutien indéfectible aux personnes LGBT dans le besoin. Accompagnement social, accompagnement judiciaire et professionnel, l'association est un incontournable du secteur associatif de la Capitale.



Associations LGBT Lyon


2MSG a pour but d'accueillir, d'orienter et d'accompagner les personnes gays, lesbiennes, bisexuel.le.s, trans, intersex.e.s d'origine étrangère dans leur démarches pour obtenir le droit d'asile et de séjour sur le sol Français. Conseils, mise en contact, accès au soin, groupes de parole, suivi... L'association Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre  vous accompagne dans tous les aspects de votre intégration.



Chrysalide est une association militante LGBT lyonnaise qui supporte et informe sur la condition Trans en France. Elle propose des Groupes d’Échange et de Dialogue pour les personnes trans et leurs proches, ainsi que des brochures mises à la disposition du public pour permettre de mieux comprendre le principe de transidentité. L'asso vous offre également la possibilité d'apporter votre témoignage  personnel sur votre situation, vos difficultés ou celles d'une personne trans de votre entourage. 


Rebelyons, c'est avant tout un club de rugby qui cherche à promouvoir une vision plus ouverte et inclusive d'un sport très genré. Mais ce n'est pas son unique activité, car l'association participe également à la vie du mouvement LGBT de la région Rhône Alpes.  


Ecrans Mixtes est un festival de cinéma Queer et féministe organisé par l’association éponyme. Il a lieu chaque année, depuis 12 ans, au mois de mars. A l'occasion de cet événement, c'est plus de 60 films qui sont projetés dans toute la ville de Lyon, ainsi que des masters class, des expos et des soirées. Tous les films Queer y sont célébrés, alors prenez votre place rapidement ! 


Homosexualités et Socialisme Lyon (HES Lyon) a été créé pour apporter une réflexion et des propositions pour le Parti Socialiste (PS) afin de promouvoir l'égalité et l'émancipation des personnes LGBT au sein de la société, ainsi que lutter plus efficacement contre la LGBTphobie.  



Associations LGBT Marseille


Le centre LGBTQI+ Côte d'Azur regroupe de nombreuses associations LGBT de la région. Elle organise également des évènements pour la communauté et offre des ressources culturelles (bibliothèque, ateliers, salons du livre lesbien) pour tous.


L'Association des parents gays et lesbiens s'adresse aux homoparents et aux couples homosexuels qui désirent avoir un enfant. Comptant plus de 1500 membres, l'association lutte contre les discriminations à l'encontre des parents homosexuels et lesbiens et lutte pour faire avancer leurs droits.


GreyPRIDE est une association LGBT originale, car elle s'adresse avant tout aux personnes âgées LGBT. Son but ? Favoriser des liens solidaires entre les seniors, lutter contre l'invisibilisation des personnes âgées dans la société en général, mais aussi au sein du mouvement Queer. Un combat  d'urgence qui mérite de faire des émules.     


L’association Mémoire des Sexualités propose notamment un fond d'archives LGBT qui regroupe près de 40 ans de documents concernant le mouvement LGBT et son évolution. Elle propose aussi des rencontres et participe à la vie associative LGBT marseillaise.  

Basée à Aix-en-Provence, l'association PARAPLUIE vise à lutter contre les discriminations par la bonne humeur.

Son but ? Créer des environnements festifs, inclusifs et  militants pour les personnes queers. 




LES PRINCIPALES ASSOCIATIONS GAY, LESBIENNES ET TRANS

On vous a déjà parlé de SOS Homophobie et du Refuge, ces associations qui viennent en aide à tous les LGBT. Voici maintenant un petit panorama des associations qui s'adressent aux communautés à l'intérieur de la communauté (gays, lesbiennes, trans, bi), non par souci d'exclusion, mais pour offrir un accueil et un accompagnement plus personnalisé et adapté. 

Les associations gays

L'Association nationale d'Aide, de Défense Homosexuelle, pour l'Egalité des Orientations Sexuelles

L'association nationale d'Aide, de Défense Homosexuelle, pour l'Egalité des Orientations Sexuelles est présente sur tout le territoire.

Elle se fixe plusieurs buts :

  • Apporter aux personnes homosexuel.le.s des opportunités de dialogue et d'échange.
  • Commémorer la déportation des homosexuel.le.s.
  •  Prévenir les risques de suicide chez les personnes homosexuel.le.s.
  • Lutter contre toute forme de discrimination, notamment à l’encontre des personnes homosexuel.le.s.

MDH : Mémorial de la déportation homosexuelle

Le Mémorial de la déportation homosexuelle est une association qui milite pour la reconnaissance, la défense et la mémoire des personnes déportées en raison de leur orientation sexuelle durant la Seconde Guerre Mondiale.

Créée en 1989, l'association participe notamment à la cérémonies de la Journée Nationale du Souvenir de la déportation et intervient dans les préfectures, écoles et mairies pour maintenir le souvenir des victimes. 

Homosexuels musulmans de France (HM2F)


Homosexuels musulmans de France est une association LGBT d'accueil et d'accompagnement des personnes gays, lesbiennes, bisexuel.le.s et trans musulmanes.

Son but est de favoriser le dialogue au sein de la communauté musulmane sur les sujets de l’homosexualité et de la transidentité. Ainsi que de lutter contre les discriminations à l’encontre des musulmans LGBT

Les associations lesbiennes, bi et trans

Le Festival international du film lesbien et féministe de Paris

Le Festival international du film lesbien et féministe de Paris a lieu tous les ans et est réservé à un public féminin. Son but ? Mettre la femme à l'honneur.

Le Festival est né de l'impulsion de l'association Cineffable créée en 1989. 

Bi'Cause

La création de Bi'Cause remonte aux années 90. À l'époque, un groupe de femmes bi rejetées d'une asso lesbienne décide de créer une association bisexuelle : Bi'Cause.

25 ans plus tard, Bi'Cause est l’association principale qui porte la voix des bisexuel.le.s au niveau national.

Son objectif principal est de rendre plus visibles et compréhensibles au grand public, les notions de bisexualité et de pansexualité

Association nationale transgenre

L’Association Nationale Transgenre se propose 2 missions :

  • Accueillir et accompagner les personnes transgenres et leur famille.
  • Militer pour plus de droits et de visibilité pour les personnes transgenres.
L'association est présente sur tout le territoire français et est ouverte à toute personne transgenre et non-binaire.
visiter le site

Les Associations professionnelles LGBT

Pour aider les personnes LGBT dans leurs démarches professionnelles et personnelles, il existe aussi divers associations et groupements pro LGBT friendly. Si vous avez besoin d'un avocat expert dans la défense des droits des parents homos, d'un médecin spécialiste des transitions homme vers femme et femme vers homme, voici les ressources à connaître.  

L'association des journalistes LGBT

L'association des journalistes LGBT est une association à but non-lucratif fondée en 2013. Elle rassemble des journalistes issus de plusieurs rédactions dans un seul but : militer pour un meilleur traitement des thématiques LGBTQI+ dans les médias français. Elle observe notamment la représentation des personnes LGBT à la télévision, et y dénonce l'homophobie et la transphobie. 


L'AJL propose notamment un kit à l'intention des médias pour informer sur les thématiques non-binaires sans discriminer. Elle est également à l'origine d'une initiative très intéressante : les out d'or. Le concept ? Une récompense annuelle pour les artistes, journalistes et personnalités qui valorisent la visibilité des thématiques LGBTI.

L'association des médecins LGBT Friendly

L'association des médecins LGBT friendly est un réseau qui regroupe des spécialistes de la santé sensibilisés aux problématiques des personnes LGBT et à leurs besoins.

Le groupement comprend près de 600 professionnels impliqués et dévoués prêts à vous recevoir dans toute la France.

L’association des avocats LGBT et notaires

Les avocats membres du Réseau Gay-friendly LGBT sont particulièrement sensibilisés aux problèmes rencontrés au quotidien par les personnes LGBT. En cas de discrimination, d'agression ou de plainte à votre encontre, ils pourront vous apporter une assistance juridique et des conseils adaptés. L'association a des membres dans toute la France.

FAQs association lgbt

Comment s’engager dans une association LGBT ?

Si vous souhaitez vous engager au sein d'une association LGBT que nous venons de vous présenter, le plus simple est de vous rendre sur son site. Pour vous faciliter la tâche, nous avons placé un lien vers le site de chaque groupe cité. une fois sur le site, vous aurez la possibilité d’adhérer à l'association, ou de vous investir dans l'une des missions proposées par les membres actifs. Vous avez également la possibilité de faire un don pour soutenir l'action de l'association LGBT de votre choix. 

Comment créer une association LGBT ?

Il est désormais possible d'effectuer toutes vos démarches pour créer une association LGBT en ligne. Pour cela, vous devez tout d'abord créer des statuts et des procès-verbaux puis les uploader à cette adresse. Si vous souhaitez bénéficier du statut d’intérêt général, votre association doit répondre à 3 critères :

  • vos activités doivent répondre à des activités visées par la loi et être non-lucratives
  • l'adhésion à l'association doit pouvoir se se faire librement sans cooptation
  • la gestion de l'association doit être désintéressée  
Pour faciliter le processus, on vous conseille de vous tourner vers un professionnel du droit LGBT friendly pour vous aider dans vos démarches.

Je veux devenir bénévole dans une association LGBT, que faire ?

La fondation du Refuge, SOS Homophobie et des centaines d'autres associations LGBT sont sans-cesse à la recherche de nouveaux bénévoles. Pour apporter votre pierre à l'édifice et aider des personnes LGBT dans le besoin (écoute, conseils, accompagnement), n'hésitez pas à prendre contact avec les groupes LGBT de votre région ou à vous rendre sur les réseaux et fédérations LGBT de votre région. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés