Les 100 meilleurs livres LGBT : la liste complète pour tout savoir

 

Littérature gay, histoire du mouvement LGBT, livres LGBT pour ado, on vous présente tous les meilleurs livres LGBT pour une année de lecture 2022 aux couleurs de l'arc-en-ciel !



Les meilleurs livres LGBT : essais et histoires du mouvement


Pride : histoire du mouvement LGBT pour l'égalité

Résumé du livre : Le livre "Pride " présente les grandes étapes du combat pour l'égalité des personnes LGBTQ. Des premières victoires des militants de la cause jusqu'à l'adoption de lois contre les discriminations, en passant par l'acceptation progressive de la communauté LGBTQ dans la politique, le sport, la culture et les médias, l'auteur du livre a regroupé des images et des documents inédits sur tous les événements marquants de l'histoire LGBT.


Notre avis : Pride, c'est le livre qui fait la synthèse de 50 ans de luttes, de revers, de victoires et d'avancées essentielles pour le mouvement LGBT. Publié à l'occasion du cinquantième anniversaire des émeutes de Stonewall Inn, le livre est très complet. Sport, médias, Sida, politique, aucun domaine n'est laissé de côté. Un bon moyen de mettre perspective les revendications du présent avec les combats d'hier. Pride, c'est une œuvre essentielle, un livre LGBT à absolument avoir dans sa bibliothèque pour picorer un ou 2 articles de temps à autre.   

Archives des mouvements LGBT+: Une histoire des luttes de 1890 à nos jours

Résumé du livre : Grâce à des documents inédits, c'est plus de 100 ans d'histoire et de lutte pour les droits LGBT en France qui nous sont présentées dans Archives des mouvements LGBT+  de Antoine idier. Affiches, couvertures de journaux, tracts, correspondances, photos... Le travail d'archiviste est complet et enrichi des commentaires d'une vingtaine d'invités issus de toutes les mouvances du mouvement LGBT.


Notre avis : Le livre démarre par une analyse de l'importance du traitement de l'archive, et notamment lorsqu'il s'agit de la communauté LGBT. En effet, contrairement à d'autres pays, la France n'a pas de centre d'archives LGBT public. Rien pour récupérer les documents privés qui sont autant de témoignage de l’évolution de nos sociétés. Avec ce livre, l'auteur envoie donc un message aux autorités, mais pas que. Il nous présente également des documents inédits, parfois vieux de près de 150 ans pour nous donner une vision globale du contexte dans lequel les homosexuels, lesbiennes et personnes non-binaires ont dû essayé de se trouver une place. Étayés par une brochette de représentants du mouvements (activistes, personnalités, chercheurs), les tracts, photos, correspondances et articles présentés éclairent sous un jour plus intime, l'histoire du mouvement LGBT en France.

40 LGBT+ qui ont changé le monde

Résumé du livre : Marsha P Johnson, Keith Haring, Mary Bonauto, Georges Azzi, Brenda Howard, Jean Le Bitoux... Ces noms sont, pour la plupart,  inconnus du grand public. Pourtant,  ces personnalités ont considérablement fait avancer la cause LGBT+Florent Manelli, l'auteur du livre, se propose de faire découvrir au lecteur, 40 personnalités qui ont fait l'histoire du LGBT. Activistes, personnalités, célèbres ou inconnues, toutes les expressions de la communauté Queer sont là. Instructif, pédagogique, mais jamais ennuyeux, ce livre LGBT rend un bel hommage à 40 personnalités qui ont toutes, à leur échelle, fait avancer la lutte pour la création d'une société plus inclusive et tolérante.


Notre avis : 40 LGBT+ qui ont changé le monde est un livre à part. Il est composé du portrait dessiné de 40 personnalités Queers croqués admirablement par Florent Manelli. Chaque portrait est accompagné de plusieurs pages de textes illustrées qui nous racontent l"histoire de la personnalité concernée. On est donc en présence d'un ouvrage à la frontière de l'essai et du livre d'illustrations. Une franche réussite déjà suivie d'un second tome qu'on espère vous présenter également bientôt.

Une histoire de genres: Guide pour comprendre et défendre les transidentités

Résumé du livre : Déconstruction des préjugés, des abus de langage et des non-sens liés aux transidentités, ce livre (édité aux éditions Marabout) est l’œuvre de Lexie, la propriétaire du compte Instagram AGGRESSIVELY_TRANS. Il s'adresse avant tout aux trans qui subissent de la violence au quotidien, mais aussi aux personnes cisgenres qui veulent interroger leurs propres préjugés sur la communauté trans. 


Notre avis : Une histoire de genres: Guide pour comprendre et défendre les transidentités est un livre simple, abordable et relativement exhaustif sur la question transgenre. Lexie, l'auteur.e, nous propose un panorama complet du sujet et nous offre une définition de la transidentité loin des clichés habituels. Elle rejette, par exemple, la vision binaire que les médias et la culture ont trop longtemps posés sur les trans (trans femme ou trans homme). Elle lui préfère une approche non-binaire qui englobe toutes les sensibilités LGBT. Ce n'est qu'un échantillon de ce que vous pourrez trouver dans ce livre qui fait de manière très pédagogique le tour de toutes les thématiques liées à la communauté transgenre.

Le génie lesbien

Résumé du livre : Au travers de son expérience personnelle, de ses réflexions et de son travail de journaliste, Alice Coffin nous présente sa conception du lesbianisme.  Une vision sans concession qui passe également au crible toutes les contradictions et les injustices à l'égard des minorités sexuelles (et minorités en général) de la société patriarcale. Un livre lesbien qui fait encore parler et on comprend pourquoi. 


Notre avis : Si Le génie lesbien a tellement fait polémique lors de sa sortie, c'est parce qu'il défend une thèse encore difficile à accepter aujourd'hui : "le neutre, c’est l’homme". Un constat qui fait mal, surtout après des années de lutte et d'avancées pour les droits LGBT. Mais, comme Alice Coffin l'explique (et le prouve par son exemple), le patriarcat est loin d'être une fatalité. Il existe des modèles auxquels se référer autres que des hommes blancs cis. Pour faire bouger les lignes, l'autrice aborde donc des thèmes très variés, mais qui concernent principalement la communauté lesbienne et les femmes : la PMA pour toutes, les conséquences de #Metoo, la surreprésentation masculine dans les postes de pouvoir... Mais, contrairement à d'autres livres sur les même thèmes, Alice Coffin entrelace réflexions et intimisme, thèses et émotion pour nous offrir une vision renouvelée et actualisée du lesbianisme à l'ère moderne. Un livre LGBT à conseiller à tout ceux qui veulent mieux comprendre la société actuelle. 

Les meilleurs romans LGBT

Des plus grands classiques de la littérature LGBT, jusqu'aux derniers best sellers LGBT, en passant par des romances gays et lesbiennes, et même des livres érotiques homosexuels, on passe en revue tout le spectre littéraire LGBT à découvrir pour enrichir sa bibliothèque. 


La chambre de Giovanni

Résumé du livre : Dans un Paris d’après-guerre, David, jeune Américain, tombe amoureux de Giovanni pendant qu'Hella, sa fiancée, l'attend en Espagne. Le roman d James Baldwin nous présente avec brio les affres émotionnels de son héro déchiré entre ses 2 amours. Un classique américain qui date de 1956, mais dont les thèmes sont toujours d'actualité.


Notre avis : La sincérité et l'audace avec lesquelles James Baldwin nous présente le dilemme de David, son jeune héro, touche le cœur malgré son style très classique. La découverte de son homosexualité, sa passion dévastatrice pour un jeune barman italien, sa descente aux enfers progressive offrent le théâtre d'un drame rondement mené. Mais, avec ce livre, on découvre également la société homosexuelle underground de l'époque dans ses couleurs, dans sa vitalité, mais aussi dans son hypocrisie. 50 ans après sa rédaction, le livre n'a rien perdu de son côté sulfureux et provocateur.

Moi, Simon 16 ans, Homo Sapiens

Résumé du livre : Simon Spier vit dans une petite ville de banlieue d'Atlanta. Il a 2 sœurs, un chien et 3 supers amis. Fan d'Harry Potter, il adore aussi les Oréo et fait du théâtre. Ah oui ! et il est fou amoureux de Blue, un garçon qu'il a rencontré sur le Tumblr du lycée. Il le croise sûrement tous les jours, mais il n'a absolument aucune idée de qui c'est. Petit problème, il est le seul à savoir que Simon est gay.


Notre avis : Le roman "Moi, Simon 16 ans, Homo Sapiens" suit les aventures à la première personne de son héros éponyme. Si vous êtes allergique au parler "djeun" passez votre chemin. Mais si vous êtes curieux, ne passez pas à côté de cette jolie romance gay contemporaine. Très émouvant, drôle et tendre, ce récit nous présente aussi la violence dont les jeunes peuvent être victimes aujourd'hui à cause de leur différence. Ne passez pas à côté de ce livre (ou du film qui en a été tiré). C'est facile à lire et très rafraîchissant.

Rainbow Warrior

Résumé du livre : Mis à la retraite par le gouvernement américain, le général Geoff Tyler est contacté par l'ancien secrétaire général de l'ONU. Sa proposition ? Prendre le commandement d'une armée de 10 000 hommes financée par des milliardaires, des politiciens et des célébrités. L'objectif de cette division est simple : renverser un dictateur africain et installer la démocratie dans le pays. Mais cette armée présente une légère spécificité : elle est essentiellement composée de personnes LGBT. Un postulat qui permet à l'auteur Ayerdhal (publié au Diable Vauvert) de manier comme jamais l'impertinence (et la pertinence) en alliant plusieurs thématique sensibles.


Notre avis : Partant d'un postulat on ne peut plus absurde, Ayerdhal parvient à rendre son récit cohérent et (presque) totalement crédible. C'est une véritable leçon de real politic qui nous est offerte, et elle est très souvent magistrale. La géopolitique, la question LGBT à l'Internationale, la guerre, toutes ces thématiques sont abordées et traitées avec humour, mais aussi avec rigueur et émotion au travers d'une galerie de personnages plus romanesques les uns que les autres. Ce n'est pas pour rien si ce livre a gagné plusieurs prix à sa sortie dont celui du meilleur roman gay 2015. S'il y a une œuvre du regretté Ayerdhal sur laquelle vous devez vous jeter, c'est bien Rainbow Warrior.  

J'ai avalé un arc-en-ciel

Résumé du livre : Elle s'appelle Capucine, mais on la surnomme Puce. Elle a 17 ans, la peau mate et un accent du sud. Sa petite particularité ? Elle vit aux États-Unis depuis ses 3 ans. Adolescente, il lui est arrivée quelque chose qui va changer sa vie : elle a avalé un arc-en-ciel. Roman de Erwan Ji publié par Nathan, J'ai avalé un arc-en-ciel est un livre sur l'adolescence, l'amour, la quête de soi, le tout enrobé dans une jolie histoire d'amour lesbienne.


Notre avis : Le livre d'Erwan Ji ne plaira pas à tout le monde. Tout d'abord, son choix de raconter le récit de la plume de son héroïne Capucine, avec tout le vocabulaire adolescent qui suit, risque de mettre de côté tous les amoureux de beau style. Ensuite, les fans de romances LGBT, (ici romance lesbienne) ne vont peut-être pas apprécier que cet aspect, même s'il est au cœur du livre, ne prend pas toute la place. Ji nous décrit également la vie au lycée, le quotidien américain, les fêtes, bref ! La vie ! Pourtant, nous, on a aimé ce livre. Rafraichissant, feel good, peuplé de personnages attachants, il nous a fait passer un bon moment. Mais pour être 100 % honnête, on vous présente un autre son de cloche de la part de la Youtubeuse Mx Cordélia.

Pourquoi pas nous ?

Résumé du livre : Roman gay adolescent, le livre Pourquoi pas nous ? est l’œuvre de 2 auteurs à succès : Becky Albertali (Love Simon et Leah à contretemps) et Adam Silvera (Et ils meurent tous les deux à la fin). Ils mettent en scène Arthur et Ben, 2 personnalités que tout opposent, mais qui vont vivre une histoire, et lui donner une chance, le temps d'un été à New-York.


Notre avis : Si vous aimez les romans feel good, jetez-vous sur Pourquoi pas nous ?, Le roman est une véritable bouffée d'oxygène, un bonbon au concept intéressant. Les 2 auteurs se partagent le travail en racontant le quotidien de 2 personnages aux caractères très différents. Arthur est drôle, intelligent, social, parfois un peu gaffeur, mais terriblement attachant. Ben est complexé, mal dans sa peau et sort d'une rupture difficile. Pourtant, leur rencontre va faire des étincelles. Une romance gay très efficace dont on a envie qu'elle ne s'arrête jamais. Et ça tombe bien, parce qu'on peut retrouver nos 2 héros dans une suite qu'il nous tarde de découvrir.

Les meilleurs livres LGBT ados et livres LGBT jeunesse



Mes 2 papas

Résumé du livre : Deux petits oiseaux découvre un œuf abandonné dans un nid sous la pluie. Ils décident donc de le protéger avec leurs ailes. Le lendemain, grosse surprise ! un petit oisillon voit le jour. La petite Lilou grandit avec ses 2 papas, et un jour, à l'école, son copain Oscar lui pose la question : "pourquoi tu as 2 papas ?"


Notre avis : Écrit par  Juliette Parachini-Deny et illustré par Marjorie Béal (illustratrice), 2 références du livre pour enfant, "Mes deux papas" est un joli livre LGBT pour enfant. Il traite de l'homoparentalité avec simplicité et délicatesse. Les dessins sont très réussis et l'histoire amusante et très claire. Les 29 pages qui composent ce recueil seront parfaites pour des enfants dès 2 ans.



Mes papas, la princesse et la fée

Résumé du livre : Dans Mes papas, la princesse et la fée, l'auteur pour enfants Yoann Ortega et l’illustratrice  Christelle PONCHE expliquent la GPA aux tout-petits. Le récit est simple : la petite héroïne, née d'une GPA, raconte son histoire à son doudou avec ses mots et beaucoup d'imagination.


Notre avis : Ce livre d'illustrations LGBT pour enfants aborde la thématique de la gestation pour autrui (GPA) avec beaucoup de tendresse et de simplicité. Les notions de famille homoparentale, de femme porteuse et de donneuse sont abordées et expliquées pour que tous les enfants puissent comprendre. C'est un livre qui s'adresse avant tout aux enfant nés de la GPA afin qu'ils puissent mieux se comprendre, mais aussi à tous les autres enfants.

Les papas de Violette

Résumé du livre : Émilie Chazerand, l'autrice de l'album pour enfant Les papas de Violette, explique aux plus petits l'homoparentalité. La petite Violette, après une discussion avec ses camarades de classe, nous explique avec ses mots d'enfant pourquoi elle aime ses 2 papas et pourquoi c'est une chance de les avoir.


Notre avis : Ce livre LGBT pour enfant est l'outil idéal pour expliquer le principe d'homoparentalité à votre enfant. Les phrases sont courtes, percutantes et pleines d'émotion. Parfait pour toucher les petits cœurs. Le dessin est dans le même esprit avec des illustrations colorées, très naïves qui collent parfaitement au récit. Une jolie découverte qu'on vous propose et qui plaira forcément aux plus petits. 

Les meilleurs romans graphiques LGBT :


Appelez-moi Nathan

Résumé du livre : Lila/Nathan est né dans un corps de fille. Un corps qui ne correspond pas à son identité. Une erreur. Grâce à sa famille, ses amis, et même certains de ses profs, il va entamer, dès ses 16 ans, une transition pour (re)trouver qui il est vraiment. Dans Appelez-moi Nathan, Catherine Castro (et Quentin Zuttion) présente, sans détours, le parcours d'un jeune LGBT en pleine quête d'identité, de liberté et ce, malgré tous les obstacles.


Notre avis : "Appelez-moi Nathan" est l'un de ces romans graphiques qui offrent une vision très réaliste, mais sans lésiner sur l'émotion. Le désir de transition de Nathan, ses questionnements, ses doutes, sont retranscrits avec beaucoup de justesse. De même que son parcours qui, entre les opérations et la prise de testostérone, est loin d'être idyllique. Et c'est justement la force de ce livre de ne pas présenter la transition FVH  comme quelque chose d'anodin, et d'en montrer les aspects les plus durs et les plus triviaux. Finalement, ce n'est que grâce au soutien de sa famille et de ses proches que Nathan parvient à se trouver. Un roman graphique LGBT qui fait réfléchir sur la transidentité et qui peut permettre d'aider des jeunes dans le même cas que Nathan à mieux se comprendre.




Les dessins et illustrations de Quentin Zuttion collent parfaitement au scénario du livre.
Le style est à la fois très naïf et dépouillé, ce qui permet de mettre en valeur les personnages et de nous donner l'impression vraie d'être, avec eux, dans leur quotidien.
 
Quant à la mise en page, elle est loin des canons habituels de la BD. On est dans l'évocation avec des scènettes présentées dans des formats divers pour coller à l'émotion que l'on veut faire passer.

Un travail très réussi et qui fait mouche à chaque page. 



Si vous aimez le style de Quentin Zuttion, on vous conseille également un livre dont il est l'auteur et l'illustrateur : Touchées.

Édité, comme Appelez-moi Nathan, aux éditions Payot, ce livre bouleversant raconte l'histoire de 3 jeunes filles victimes d'abus sexuels.

Tamara, Lucie et Nicole vont donc réapprendre à vivre grâce à un atelier d'escrime thérapeutique. 

Une œuvre qui aborde des thématiques difficiles, mais avec autant d’originalité que d'émotion.   

Le bleu est une couleur chaude

Résumé du livre : Le bleu est une couleur chaude est un classique de la littérature LGBT moderne. Écrite en 2010 par Julie Maroh, cette œuvre nous raconte le parcours de Clémentine et sa rencontre avec Emma, une fille aux cheveux bleus. Désir et passion vont ponctuer cette relation et aider Clémentine à s'accepter et à accepter le regard des autres. 


Notre avis : Beaucoup de personnes ont découvert le récit de Jul Maroh grâce au film d' Abdellatif Kechiche : la vie d'Adèle. Mais le film, malgré toutes ses  qualités, ne parvient pas à offrir la même palette d'émotions que le roman graphique. L'histoire de ce dernier est extrêmement touchante. On y retrouve les thèmes traditionnels de l'amour interdit, de la passion dévorante, mais dans un contexte Lillois moderne. Et au lieu de Tristan et Yseult, c'est l'histoire d'amour entre Clémentine et Emma qui nous est racontée. Un très beau livre, très loin de la caricature de "romance lesbienne" dans laquelle certains lecteurs souhaitent le cloisonner. Quant aux dessins et illustrations, on vous donne un aperçu du style dans les planches ci-dessous :   

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés