Poppers et communauté LGBTQ+ : une histoire partagée
Dans la communauté LGBTQ+, de nombreuses personnes utilisent diverses substances durant leurs relations sexuelles à des fins récréatives. Le poppers en fait partie, et a la réputation d’être une drogue qui suscite l’euphorie chez ses consommateurs. L’utilisation du produit se fait par inhalation, ce qui permet de ressentir des sensations assez fortes. Les personnes LGBTQ+ et le poppers partagent une histoire commune depuis de nombreuses années. Quelles en sont les particularités ?
QUELLE EST L'ORIGINE DES POPPERS ?
À l’origine, les poppers n’étaient pas des drogues destinées à des usages festifs et récréatifs comme il est possible de le constater aujourd’hui. En 1860, ces produits permettaient de traiter les douleurs ressenties dans le thorax. Dans le commerce, les personnes malades pouvaient s’en procurer dans des flacons de petite contenance. Il fallait ensuite les casser pour que les vapeurs s’en échappent. C’est ainsi que l’appellation poppers a vu le jour.
Ces produits pour une stimulation rapide ont ultérieurement été adoptés par la communauté LGBTQ+ vers 1970. Les gays se sont rendu compte qu’il était possible de les utiliser pour se détendre et s’amuser. C’est ainsi que les poppers ont fait leur entrée dans :
- Les discothèques ;
- Les chambres à coucher ;
- Etc.
EST-CE QUE LE POPPERS EST POPULAIRE DANS LA CULTURE LGBTQ+ ?
Comme vous l’aurez compris, le poppers est effectivement populaire au sein des communautés LGBTQ+. Cette réputation s’est progressivement établie dès les années 1970, dans les endroits fréquentés par les gays. Ce sont notamment les bars et discothèques, où les rencontres intimes sont énormément favorisées. Ainsi, les personnes homosexuelles ou bisexuelles peuvent jouir des effets stimulants et dilatants du produit. Il facilite les rapports sexuels anaux et oraux, ce qui est très apprécié par la communauté LGBTQ+.
COMMENT LES POPPERS SONT-ILS PERÇUS AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ ET AU-DELÀ ?
La façon dont les poppers sont considérés dans les communautés LGBTQ+ varie selon plusieurs paramètres comme :
- Les expériences personnelles ;
- Les cultures ;
- La législation en vigueur dans chaque pays ;
- Etc.
QUELLES SONT LES CONSIDÉRATIONS LÉGALES ET DE SÉCURITÉ LIÉES AUX POPPERS ?
La législation relative à l’utilisation des poppers a subi de nombreuses modifications durant ces dernières années. Pendant longtemps, les consommateurs pouvaient se procurer aisément les produits dans le commerce et certains endroits. Les risques liés aux poppers ont poussé les États à prendre des mesures à l’encontre de cette drogue euphorisante. Depuis les années 1970, la France a rendu les poppers illégaux. Les choses ont changé en 1982, avec l’autorisation d’en vendre et d’en consommer.
Les dispositions légales varient énormément depuis cette époque. En 2011, une nouvelle loi a proscrit la vente de poppers, puis a été annulée plus tard comme vous le verrez ici. Les taux de nitrite contenus dans le produit sont toutefois encadrés. Au Canada et aux États-Unis par exemple, les lois concernant la commercialisation du poppers ne sont pas identiques à celles de la France. Il est donc important de s’intéresser au contexte de chaque pays, avant d’effectuer tout achat de ce produit.
Le poppers est une drogue récréative présente dans la communauté LGBTQ+ depuis de nombreuses années. Elle favorise la désinhibition des consommateurs, et facilite les rapports sexuels. Cependant, sa consommation et sa vente sont soumises à de multiples règles en fonction des régions du monde.