Proud & Gay vous présente tous les drapeaux LGBT et leurs significations

Vous venez de découvrir la grande famille LGBT et souhaitez en savoir plus sur les fiertés qui la composent ? Vous êtes au bon endroit. Notre petite équipe de rédaction vous présente les 1001 visages du mouvement Queer avec la liste ultime de tous les drapeaux LGBT.

Le drapeau gay arc-en-ciel : le symbole de toute la communauté LGBT

Drapeau LGBT arc-en-ciel
Drapeau LGBT arc-en-ciel inclusif
Drapeau LGBT arc-en-ciel USA

Histoire du drapeau gay

Le drapeau arc-en-ciel, en tant que symbole du mouvement LGBT, a été utilisé pour la première fois durant la Gay Pride de 1978 à San Francisco, aux États-Unis. Mais qui a créé le drapeau LGBT original ? Il s'agit de l'artiste designer Gilbert Baker, alors âgé de 27 ans. Ami de l'activiste et de l'homme politique homosexuel Harvey Milk, c'est à la demande de ce dernier que le jeune homme a conçu le drapeau arc-en-ciel.

Mais au départ, il n'avait pas le visuel qu'on lui connaît aujourd'hui. Il était composé de 8 bandes horizontales : le rose (la sexualité), le rouge (la vie), le orange (la santé, le jaune (le soleil), le vert (la nature), le turquoise (les arts), l'indigo (la sérénité), le violet (l'esprit).


L'inspiration de Baker pour le rainbow flag provient de 2 sources. La première provient du drapeau du mouvement des droits civiques et le film "Le magicien d'Oz" pour le choix des couleurs de l'arc-en-ciel ("Over the rainbow"). Le drapeau gay emblématique a ensuite évolué.

Le rose a été retiré, car très difficile à reproduire à un niveau industriel. Le turquoise a été supprimé lors de l'hommage à Harvey Milk suite à son assassinat. La raison ? Pour pouvoir diviser les couleurs en nombre égale de chaque côté de la rue, durant la marche de protestation. Enfin, le bleu royal a finalement remplacé l'indigo. Voilà le pourquoi du logo arc-en-ciel que l'on connaît.


"L'arc-en-ciel fait partie de la nature et il faut être au bon endroit pour le voir. C'est beau, toutes les couleurs, même les couleurs qu'on ne voit pas. Cela nous correspond vraiment en tant que peuple parce que nous sommes tous de toutes les couleurs. Notre sexualité est de toutes les couleurs. Nous sommes tous les genres, les races et les âges."

Gilbert Baker


Signification des couleurs

La signification des couleurs actuelles du drapeau LGBT sont les suivantes :


  • Le rouge pour la vie
  • Le orange pour la santé
  • Le jaune pour le soleil
  • Le vert pour la nature
  • Le bleu roi pour l'art
  • Le violet pour l'esprit


Le drapeau bi : les couleurs de la fierté bisexuelle

Histoire du drapeau bisexuel

Le drapeau de la fierté bisexuelle a été créé par l'activiste pour les droits des bisexuels Michael Page en 1998. Le but ? Offrir à la communauté bisexuelle son propre symbole, comparable au drapeau arc-en-ciel pour la communauté LGBT dans son ensemble et les gays en particulier. Un moyen, également, d'accroître la visibilité des bisexuel.lle.s, dans la société, bien sûr, mais aussi au sein de la communauté LGBTQI+.

Le drapeau bisexuel reprend la couleur des symboles du "Biangle" conçu par l'artiste bi Liz Nania composé d'un triangle rose et d'un triangle bleu qui se rejoignent et se superposent à l'une de leur extrémité pour former une teinte magenta qui symbolise la symbiose entre l'amour pour son propre sexe et le sexe opposé.



"La couleur rose représente l'attirance sexuelle pour le même sexe uniquement (gay et lesbienne). Le bleu représente l'attirance sexuelle pour le sexe opposé uniquement (droit) et la couleur de chevauchement résultante pourpre représente l'attirance sexuelle pour les deux sexes."

 Michael Page


Drapeau bi : explication

Le drapeau des fiertés bisexuelles est sensiblement plus épuré que le drapeau LGBTQI+ classique. Il ne se compose seulement que de 3 couleurs dont voici la symbolique :



  • Le magenta (rose) symbolise l'attraction pour le même genre ou sexe
  • Le lavande symbolise l'attraction pour 2 genres ou sexes différents
  • Le bleu royal symbolise l'attraction pour le genre opposé


Le drapeau lesbienne : plusieurs drapeaux pour une seule fierté


Le drapeau des fiertés lesbiennes a connu énormément de modifications. Des changements qui témoignent de l'évolution de la vision du lesbianisme dans la société et également des membres de sa communauté. Du drapeau Labrys féministe et martial, jusqu'au drapeau des fiertés lesbiennes actuel plus inclusif, on vous présente toutes les nuances du mouvement lesbien à travers ses couleurs.  



Drapeau des fiertés lesbiennes labrys
Acheter le drapeau
Drapeau des fiertés lesbiennes lipstick
Acheter le drapeau
Drapeau des fiertés lesbiennes officiel
Acheter le drapeau

Histoire et signification du drapeau des fiertés lesbiennes labrys

Le drapeau lesbien Labrys a été créé en 1999 par Sean Campbell, un graphiste gay. Le symbole en son centre représente une double hache typique de la Grèce antique. C'était l'arme des Amazones et également un élément utilisé dans les rites propres au culte de Déméter, la déesse mère. C'est donc un symbole d'indépendance et de force qui fait directement référence à la féminité en tant que force naturelle primordiale.

Quant au triangle noir qui entoure le labrys, c'est un symbole issu de la Seconde Guerre Mondiale. Les nazis forçaient les femmes lesbiennes à porter le triangle noir dans les camps de concentration.

Le drapeau lesbienne labrys n'est donc pas qu'un drapeau de fierté et d'appartenance comme le drapeau arc-en-ciel, c'est un symbole de revendications féministes, un étendard de combat. Une raison pour laquelle il est progressivement tombé en désuétude à mesure que le mouvement lesbien s'est scindé d'avec le mouvement féministe traditionnel.

Histoire et signification du drapeau des fiertés lesbiennes lipstick

La communauté lesbienne a été traversée de plusieurs mouvements. Parmi les principaux, on retrouve les lesbiennes butchs et les lesbiennes lipsticks. Les butchs s'identifient à un lesbianisme qui reprend en partie les codes du genre masculin. Leur drapeau (créé par Dorian-Rutherford) présente ainsi des couleurs qui vont du bleu au violet pour sous-entendre une identité qui oscille entre masculinité et non-binarité.

Les lesbiennes lipsticks revendiquent un lesbianisme aux codes "plus féminins". Leur drapeau est celui du mouvement lesbienne de l'époque (composé de nombreuses nuances de rose) affublé d'une marque de baiser au lipstick sur le coin gauche.  

Jugé trop "cliché" et pas assez représentatif de la communauté lesbienne dans son ensemble, ce drapeau a progressivement été abandonné ou seulement utilisé par les lesbiennes qui s'identifient totalement à leur féminité.

Histoire et signification du drapeau des fiertés lesbiennes officiel

La version la plus récente du drapeau des fiertés lesbiennes date de 2019. Issu d'une première mouture à 7 bandes (2018), il est aujourd'hui composé de 5 bandes de couleurs qui représentent toutes les nuances du mouvement lesbien.

Du haut vers le bas :

  • La bande orange foncé symbolise la non-conformité de genre.
  • La bande orange claire symbolise le sentiment de communauté des lesbiennes.
  • La bande blanche au centre représente les femmes lesbiennes transsexuelles et non-binaires.
  • La bande rose claire symbolise l’amour, la paix et la sexualité.
  • La bande rose foncée symbolise la féminité dans son ensemble. 



Le drapeau pansexuel : L’étendard LGBT inclusif

Histoire du drapeau pansexuel

Le drapeau pansexuel est l’œuvre d'Evie Varney, une Britannique Queer cisgenre qui voulait offrir un symbole fort à un mouvement qui prenait de plus en plus d'ampleur au sein de la communauté LGBTQI+ dans les années 2000. Il s'agit de la pansexualité. Une attirance sexuelle, romantique pour des personnes sans aucune distinction de leur sexe ou de leur genre.

Elle est à distinguer de la bisexualité, qui restreint l'attirance aux seules 2 facettes de la cisidentité, en mettant à l'écart les personnes transgenres et non-binaires lors de rencontres lgbt.

Le drapeau des fiertés pansexuelles est actuellement l'un des plus populaires du mouvement LGBT. Sa simplicité, ses couleurs, mais surtout, ce qu'il représente, ont permis à des millions de personnes de finalement trouver un symbole qui reflète la complexité de leur identité et de leur sexualité. 



Les couleurs du drapeau pansexuel et leurs significations




  • Le rose symbolise attraction envers les femmes et la féminité
  • Le jaune symbolise l'attirance envers les personnes agenres, trans et non-binaires 

  • Le bleu royal symbolise l'attraction pour le genre opposé




Le drapeau transgenre : un symbole fort pour la reconnaissance des identités transgenres

Histoire du drapeau transgenre

Le drapeau transgenre reconnu comme officiel par la communauté et les associations transgenres est celui créé en 1999 par Monica Helms, une femme elle-même transgenre. Composé de 2 bandes bleues, de 2 bandes roses et d'une bande blanche, il symbolise à la fois la fierté transgenre et également la diversité de cette communauté et ses droits.

Il a été brandit la première fois lors de la marche des fiertés de 2000 à Phoenix (en Arizona). Le 20 et 21 novembre 2012, il a également été élevé à San Francisco, à l'occasion de la Journée du souvenir Trans (Transgender Day of Remembrance) qui commémore la disparition de personnes transgenres et transsexuelles assassinées pour motifs transphobes.

En 2014, Monica Hellms a fait don du drapeau des fiertés transgenres original au musée national d'histoire américaine. Un symbole très fort de reconnaissance pour la communauté transgenre dans son ensemble.

Lors des événements de Black Lives Matter en 2015, l'écrivaine et militante Raquel Willis a publié sur son compte Facebook, le drapeau Black Trans. Ce drapeau remplace la bande blanche originelle par une bande noire qui fait écho à la violence à laquelle la communauté trans noire doit faire face.

D'autres drapeaux des fiertés Trans ont vu le jour comme le drapeau Trans créé par la designeuse et graphiste Michelle Lindsay, le drapeau transgenre et genderqueer ou encore le drapeau Trans Kaleidoscope créé par des membres de la Toronto Trans Alliance (TTA).


"Les bandes du haut et du bas sont bleu clair, la couleur traditionnelle pour les bébés garçons. Les bandes qui les suivent sont roses, la couleur traditionnelle pour les bébés filles. La bande du milieu est blanche, pour les personnes intersexes, qui transitionnent ou qui se considèrent elles-mêmes d'une genre neutre ou indéfini. Le motif est tel que, peu importe la façon dont vous le faites voler, il sera toujours dans le bon sens, ce qui signifie que nous avons la légitimité de nos vies."

Monica Helms


Les couleurs du drapeau trans



  • Les 2 bandes bleu clair symbolisent la couleur traditionnelle liée aux bébés garçons 

  • Les 2 bandes rose clair symbolisent la couleur traditionnelle liée aux bébés filles

  • La bande blanche symbolise les personnes intersexes, en transition ou de genre neutre


Drapeau aromantique

acheter sur amazon



Drapeau aroace

acheter sur amazon


Drapeau demi-femme


Drapeau demi-homme

acheter sur amazon




Les autres drapeaux LGBT : liste

La communauté LGBTQI+ s'enrichit chaque année de nouvelles identités, de nuances plus subtiles. Préférences sexuelles ou amoureuses, Identité et expression de genre, fluidité de genre et d'identité sexuelle, toutes les couleurs de l'amour sont représentées. Voici donc une liste exhaustive de l'ensemble des drapeaux LGBT, même les moins connus par le Grand Public.







Histoire et signification du drapeau agenre

Le drapeau agenre est né en 2014 sur Tumblr. Il présente plusieurs significations :

  • Une identité de genre non-binaire qui ne se reconnaît pas dans les identités transgenres, genderqueers et (justement) non binaires.
  • Une identité de genre absente ou non connue ou indéfinissable.
  •   Un choix de ne pas prendre en compte le genre pour ne pas "étiqueter" les personnes.
Il se compose de 7 bandes de couleurs dont le noir symbolise une absence de genre, le gris, un genre partiel, le blanc, tous les genres, et le vert : la non-binarité.

Histoire et signification du drapeau polyamour

Le drapeau polyamour a été créé en 1995 par Jim Evans.

Le drapeau polyamoureux est composé de 3 bandes de couleur et d'un symbole :

  • La bande bleue représente l’honnête entre  les partenaires de la relation romantique.
  • Le rouge représente la passion entre ces mêmes partenaires.
  • Le noir représente les polyamoureux obligés de cacher leur préférence aux yeux de la communauté. 
  • La lettre dorée PI représente la valeur émotionnelle et romantique que l'on accorde à tous les membres de la relation polyamoureuse. 

Histoire et signification du drapeau Bear

Le drapeau Bear, c'est l'emblème de la communauté Bear, une sous-communauté de la communauté gay. S'inspirant du drapeau arc-en-ciel, il a été créé en 1995 (pour sa version définitive) et adopté par la communauté lors de la Bears of Summer Weekend.

Plusieurs intérprétations peuvent être données à ses 7 bandes de couleurs :

l'ensemble des couleurs de peau et de poils humain.e.s, des teintes de fourure d'ours. Dans tous les cas, c'est un symbole d'inclusivité.

Quant à la patte d'ours à gauche, elle fait directement référence au drapeau de la communauté cuir.  


Histoire et signification du drapeau cuir

Le drapeau cuir a été designé en 1989 à l'occasion d'un concours international du hard à Chicago. Son créateur se nomme Tony De Blase.

C'est le symbole des personnes qui intègrent le cuir dans leurs rapports sexuels et notamment chez les homosexuels. Par association, ce drapeau est également devenu un symbole pour la communauté BDSM.

Il est composé de 9 bandes de couleurs. les bandes noires représentent le cuir, les bleues, la toile de jean, et le blanc représente la sincérité et pureté de la relation.

Quant au cœur en haut à gauche, il représente l'attirance pour le cuir et les pratiques sexuelles associées.


Histoire et signification du drapeau genderqueer

"Genderqueer" est un terme englobant toutes les identités qui ne s'identifient pas à un genre binaire. On y trouve les personnes genderfluid, demigenres, (demigarçon et demifille) et agenre.

Une communauté très diverse représentée par le drapeau genderqueer de  Marilyn Roxie créé en 2011. Ses 3 bandes de couleurs représentent :

  • Le lavande symbolisent les personnes qui s'identifient comme homme et femme .
  • Le blanc symbolise les personnes agenres.
  • Le vert représente les personnes d'un autre genre que les précédents.

Histoire et signification du drapeau genderfluid

L'identité genderfluid implique une certaine porosité entre les identités de genre pour un même individu.

Créé par JJ Pool en 2012, le drapeau genderfluid symbolise à merveille cette fluidité de genre :

  • Le rose symbolise le genre féminin.
  • Le blanc représente l'ensemble des combinaisons de genre.
  • Le violet symbolise la non-binarité.
  • Le noir symbolise l'identité agenre.
  • Le bleu symbolise le genre masculin.

Histoire et signification du drapeau asexuel

Le drapeau asexuel est né en 2010 d'un concours organisé par la Asexual Visibility and Education Network (AVEN) qui lutte pour une plus grande visibilité de cette orientation sexuelle encore mal connue du grand public.

Le drapeau est composé de 4 bandes de couleurs :
  • La bande noire : l'asexualité.
  • La bande grise : la demi-sexualité.
  • La bande blanche : les alliés du mouvement asexuel.
  • La bande violette : la communauté de toutes ces personnes.



Histoire et signification du drapeau aromantique

Créé en 2014 par un jeune australien du nom de Cameron, le drapeau aromantique est l'étendard des personnes qui ne conçoivent pas les relations sur un plan romantique traditionnel.

Il se compose de 5 bandes de couleurs qui ont toutes une signification précise :

  • Le vert foncé est la couleur opposée au rouge romantique.
  • Le vert clair est la couleur de l'aromantisme.
  • Le blanc est la couleur de l'attirance platonique.
  • Le gris est la couleur qui représente les demiromantiques.
  • Le noir représente l'ensemble du spectre des attirances sexuelles et romantiques.

Histoire et signification du drapeau demi-garçon

Le drapeau demi-garçon a été créé par Salem X en 2014. Son design est fortement inspiré du drapeau transgenre. Les bandes bleues ciel sont restées, mais les bandes roses ont disparu.

Le drapeau est composé de 7 bandes et de 4 couleurs :
  • La bande blanche : la neutralité de genre.
  • Les bandes grise : l'appartenance partielle à un genre.
  • Les bandes bleues : la masculinité



Histoire et signification du drapeau demi-fille

créé en 2014 par Salem X, en même temps que le drapeau demi-garçon, le drapeau LGBT demi-fille reprend le même concept, mais remplace les 2 bandes bleues ciel par des bandes roses pour symboliser la féminité. 

Le drapeau se compose de 7 bandes et de 4 couleurs :

  • Le gris foncé et clair pour l'appartenance partielle à un genre.
  • Le rose pour la féminité.
  • Le blanc pour la neutralité de genre.

Histoire et signification du drapeau demi-genre

Le drapeau demi-genre, autrement appelé le drapeau demi non-binaire, est un drapeau qui représente les personnes qui s'identifient partiellement par un genre et partiellement par leur non-binarité.

Le terme demi-genre inclut à la fois les demi-garçons (pour les non-binaires partiellement hommes) et les demi-filles (pour les non-binaires partiellement femmes).

Le drapeau LGBT demi non-binaire se compose de 7 bandes horizontales et de 4 couleurs :

  • Les bandes grises représentent une appartenance partielle à un genre.
  • Les 2 blanches jaunes représentent l'identité de genre non-binaire.
  • Le blanc est le symbole de l'identité agenre.

Histoire et signification du drapeau androgyne

Le drapeau androgyne existe depuis 1996, malheureusement, on ne connaît pas son auteur. Il exprime la fierté des personnes LGBT androgynes, c'est-à-dire, des personnes  dont l'expression de genre (apparence, style vestimentaire), rend difficile leur identification à un genre binaire. 

Le drapeau LGBT androgyne est composé de 3 bandes verticales :

  • Le rose pour représenter la partie femme
  • Le bleu pour représenter la partie homme
  • Le mauve qui est un mélange des 2 genres binaires qui précèdent.



    Histoire et signification du drapeau hétéro curieux 

    Le drapeau bi-curieux, c'est le drapeau des personnes qui s'identifient comme bi-curieus.e.s. Bien que proches de la bisexualité, la bicuriosité implique une attraction différente entre les  genres féminins et masculins, là où la bisexualité indique un désir égale. Le bi curieux ou la bi curieuse peut être hétérosexuelle ou homosexuelle.  

    Créé en 2018 par Arco-Pluris, le drapeau bi curieux se compose de 7 bandes avec 3 nuances de couleur (rose, bleue, blanc).

    • Le rose symbolise l'homosexualité
    • Le bleu symbolise l'hétérosexualité
    • Le blanc symbolise la non-binarité
    Quant aux nuances de chaque couleur, elles rappellent celles du désir propre aux personnes bi curieu.s.e.s.

    De l'aveu de son auteur, ce drapeau est très inspiré du drapeau bisexuel.


    Histoire et signification du drapeau bi curieux

    Le drapeau hétéro curieux représente les personnes majoritairement hétérosexuelles, mais qui peuvent éprouver une attirance pour d'autres genres.

    Le drapeau hétéro curieux a été créé sur Tumblr. On  ne connaît pas la signification des couleurs de ce drapeau, mais plusieurs interprétations ont été proposées.

    • Les bandes de nuance mauve représentent les non-binaires.
    • Les bandes de nuance roses représentent  les personnes attirées par le même sexe.
    • La bande blanche centrale représente la zone de flou entre ces 2 préférences.

      Histoire et signification du drapeau homo-curieux

      Le drapeau homo curieux, c'est le drapeau qui représente les personnes principalement attirées par les membres du sexe opposé, mais qui peuvent aussi ressentir du désir pour une personne du même sexe. 

      Créé sur Tumblr, la signification de ce drapeau des fiertés lgbt+ reste un mystère, même si on peut se permettre quelques interprétations.

      •  Les nuances mauves représentent l'attraction pour les genres binaires (homme ou femme).
      •  Les différents bleus représentent l'attraction pour le sexe opposé.
      • Le blanc représente le flou entre ces 2 préférences.


      Histoire et signification du drapeau intersexe

      Une personne intersexe est née avec des caractéristiques physiques qui ne peuvent pas permettre de la/le classer  dans un genre binaire (homme ou femme).

      Le drapeau intersexe a été créé et designé en 2013 par Morgan Carpenter qui est membre de l’Organisation Internationale des Intersexués d’Australie.

      Pour la signification des couleurs, le jaune et le mauve représentent la neutralité de genre. Le cercle au centre est synonyme d’harmonie, d’unité, de la communauté intersexe.

        Histoire et signification du drapeau omnisexuel

        Le drapeau des fiertés omnisexuell.e.s représente toutes les personnes qui se caractérisent comme tel. L'omnisexualité est très proche de la pansexualité, à une différence près. La personne pansexuelle ne fait aucune différence entre les genres, quand la personne omnisexuel.le marque un désir plus prononcé pour un genre plutôt qu'un autre.

        L'auteur de ce drapeau est inconnu, mais il y a consensus sur la signification des bandes de couleurs.

        •   Les bandes claires (roses et bleues) rappellent les genres non-binaires.
        • Le rose foncé représente l'attraction pour les femmes.
        • Le bleu foncé représente l'attraction pour les hommes.
        • La bande plus foncée au centre est synonyme de l'attraction pour des genres non-binaires.

        4 commentaires

        • Et évidemment, on oublie toujours le vrai drapeau gay

          Antoine
        • moi aussi sa m’a aider a savoir même si je me considérée déjà bi

          rattier
        • Et le drapeau anarcho queer ?
          Rose et noir en diagonal
          😊

          jaitun
        • Elle était intéressante cette lecture, elle m’a permis de connaître ma catégorie et mon type de genre dans l’homosexualité…

          Preecy Cheery

        Laisser un commentaire

        Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés