Gay Lyon : le guide LGBTQIA+ complet

Vous souhaitez connaître les hôtels, bars et restaurants gay friendly incontournables de Lyon ? Découvrez notre guide gay de Lyon. Opportunité d'emplois queers, vie associative locale, établissement à découvrir... Le Lyon LGBTQIA n'aura plus de secrets pour vous.

Lyon : la ville la plus gay de France ?

Lyon, ce n'est pas que la capitale des Gaules, c'est aussi la capitale des gays. C'est sans conteste l'une des villes les plus accueillantes de France pour la communauté LGBTQIA+. En 2022, la ville a été couronnée par le site de voyage Mister Travel comme la ville la plus gay friendly de France, bien devant Paris. 

Et quand on regarde d'un peu plus près, on comprend pourquoi. Dès les années 1980, Lyon s'est distinguée pour son ouverture avec des lieux emblématiques comme l’Epi Bar, le Broadway, l’Oncle Charlie et le Milord, qui ont aidé à façonner la scène nocturne gay de la ville. 

Ensuite, les années 1990 ont vu l'émergence de clubs de populaires comme la Centrale, la Petite Taverne, le Triangle Palace et le légendaire club techno Factory.

En parallèle, des bars et restaurants comme Les Garçons, La Gargotte, et Les Demoiselles de Rochefort faisaient leur apparition. 

Dans les années 2000 et 2010, la scène gay lyonnaise s’est encore diversifiés. Les jeunes trouvaient leur bonheur à l’Etoile Opéra et au Cap Opéra, tandis que les hommes gays plus mûrs fréquentaient le Forum, le XL et la Station B. Pour les lesbiennes, Le Marais était (et reste) LA référence locale. 

Mais est-ce que la réputation de Lyon est toujours d'actualité en 2024 ? Pour le savoir, découvrez notre guide gay de Lyon complet. 

Les meilleurs hôtels gays de Lyon

Lyon offre une multitude d'options d'hébergement pour la communauté LGBTQ+. Que vous recherchiez le luxe, le confort moderne ou un excellent rapport qualité-prix, vous trouverez un hôtel gay friendly à Lyon qui répond à vos besoins. 

Grand Hôtel des Terreaux

Situé au cœur du 1er arrondissement, le Grand Hôtel des Terreaux est idéal si vous souhaitez être au centre de l'action. Vous êtes à quelques pas des bars gays, des restaurants et des meilleures boutiques de Lyon. Que demander de plus ? 

Les chambres offrent un mélange parfait de charme ancien et de confort moderne. Vous avez accès à une connexion Wi-Fi gratuite et à une télévision à écran plat. 

Le petit-déjeuner buffet servi chaque matin est un vrai régal. Sans parler de la piscine intérieure, parfaite pour se détendre après une journée de visites. 

Si vous préférez, vous avez aussi des saunas gays comme le DoubleSide et le United Café Club à quelques minutes à pied. 

Le top pour un séjour gay à Lyon relaxant.

Hotel Carlton Lyon MGallery

L'hôtel Carlton est situé à une minute de la station de métro Bellecour. Vous êtes également à proximité immédiate de tous les bars qui font la vie nocturne gay de Lyon. Pour vous détendre, le sauna gay Bellecour n'est qu'à 10 minutes de marche. 

Les chambres disposent d'une connexion Wi-Fi gratuite, d'une télévision par satellite à écran plat et d'un plateau/bouilloire. Vous pouvez profiter de votre petit-déjeuner dans la salle à manger ou dans le confort de votre chambre, selon vos préférences. 

Le bar élégant du Carlton est parfait pour savourer un cocktail après une journée de découvertes. Avec un spa de massage, une réception ouverte 24h/24 et un bureau d'excursions, l'hôtel offre un excellent rapport qualité/prix.

Hotel Silky by HappyCulture

Situé au cœur du 2ème arrondissement, l'hôtel Silky by HappyCulture est parfait pour les amateurs de shopping et de tourisme. À proximité du musée des Beaux-Arts et de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, il est entouré de nombreux bars et restaurants gays. La combinaison parfaite pour des vacances gay réussies.

Chaque chambre est équipée de tout le nécessaire pour passer un séjour d'exception. Le petit-déjeuner buffet copieux est servi quotidiennement vous donnera toute l'énergie nécessaire pour explorer la ville. 

Le populaire sauna Le Sun, le club de croisière Premier Sous-Sol et le bar La Ruche sont tous situés à quelques minutes de marche.

Maison No

Située dans le quartier central de la Presqu'île, Maison No offre un accès facile aux principales attractions touristiques de Lyon, notamment la célèbre Place Bellecour. Cet hôtel répond à divers besoins avec des chambres modernes et un excellent service. Vous serez entouré par l'histoire et la culture lyonnaise. Pour les amoureux d'histoire et de culture.

Mercure Lyon Centre Saxe Lafayette

Le Mercure Lyon Centre Saxe Lafayette est situé de l'autre côté du Rhône. Bien que légèrement en retrait par rapport aux autres hôtels gays de ce top, il ne se trouve qu'à 10-15 minutes à pied des bars gays comme La Ruche et du sauna Le Soleil. En plus des commodités habituelles, l'hôtel propose une salle de sport et une piscine pour rester actif et en forme tout au long de votre séjour. Un excellent rapport qualité/prix.

Les meilleurs restaurants et bars gays de Lyon

Vous avez une petite faim ? Vous avez envie de boire un verre dans un cadre inclusif à l'atmosphère agréable ? Découvrez les meilleurs restaurants gays et bars gays de Lyon

Le Broc’ Bar

C’est la terrasse que tout le monde adore. Petit bistrot de quartier, le Broc' est l’endroit idéal pour une petite bière après le boulot. profitant de l'ombre d'un splendide mûrier, vous restez au frais l'été pour siroter votre boisson préférée. La clientèle est variée et on vous accueille avec le sourire. Ambiance conviviale et festive garantie.

La Madone

La Madone est un autre bar gay de Lyon incontournable. Il l'est tellement qu'il est difficile d'y trouver une place après 17h. atmosphère est décontractée et même parfois un peu folle. La faute aux patrons DJs qui adorent les sons électro ou funk. À l'intérieur, la déco chic et contemporaine ajoute une touche d'élégance à l'endroit. On vous conseille les bières de la Brasserie Georges et les planches de charcuterie italienne. C'est le mix parfait !

XS Bar

Le XS ne porte par vraiment bien son nom. C'est toujours bondé et Fred et son équipe ne lésinent pas sur les doses. Les cocktails sont particulièrement appréciés, de même que la clientèle où on retrouve tous les âges. La déco change régulièrement pour s’accorder aux nombreuses soirées à thème. C’est l’endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres et peut-être même plus si affinités.

Livestation DIY

Niché dans le quartier de la Guillotière, le Livestation, surnommé "le Live", est un lieu de vie ouvert et inclusif. L’équipe Chaton propose une cuisine du marché le midi, des tapas le soir, et des événements en pagaille. Le concept DIY ("Do It Yourself") permet aux clients de participer à la cuisine, cela créé un super sentiment de communauté. Au Livestation, le ,maître-mot, c'est convivialité. Ah oui ! N'oubliez pas de tester leurs crêpes !

Le L Bar

Bienvenue dans le monde du L Bar ! Inspiré de la série L-World, ce petit bar s’adresse principalement à une clientèle féminine lesbienne. L'ambiance conviviale est parfois déjantée et les cocktails sont à tomber. Un lieu parfait pour des soirées entre girls.

Le Heat

Le Heat se trouve dans le quartier de Confluence. Ce concept de "halle à manger" accueille quatre containers de bar et restauration différents chaque semaine. On y privilégie les circuits courts et les produits de saison avec un bon rapport qualité prix. Le Heat propose aussi des espaces pour jouer à la pétanque, au basket et au ping-pong. Il propose aussi une programmation d'événements annuelle qui mérite le détour. Convivialité, tolérance et inclusion font de ce lieu un incontournable pour la jeunesse branchée lyonnaise.

Les Demoiselles de Rochefort

Restaurant situé dans les pentes de la Croix Rousse, son no, rend hommage à Jacques Demy et Michel Legrand. Dans un cadr intimiste et cosy, on vous accueille avec une cuisine inventive et généreuse dans une ambiance fin de siècle et baroque. C'est l'endroit parfait pour un dîner romantique.

Baston !

Le bar Baston est un repère pour toutes les personne LGBT. Son ambiance survoltée, sa clientèle ultra trendy, sa déco bigarrée et sa musique er sa localisation (un ancien restaurant à viande) en font un lieu très orignal. Baston accueille régulièrement des expositions, des performances, des Drag Shows, des concerts et des bingos queer. On adore.

Soirées et évènements LGBT à Lyon

Après le before et le restaurant, il est temps de découvrir les lieux de la vie nocturne gay incontournables de Lyon. Nigh club, fun pour les grands, il y en a pour tous les goûts.

  • La Garçonnière : Soirée Tech House qui fait vibrer le coeur des noctambules lyonnais depuis plus de douze ans. Elle a eu lieu tour à tour au Ninkasi Kao, au Domaine des Tournelles ou sur la péniche Bellona à Perrache. Une institution de la vie nocturne à Lyon. 
  • La Garçon Sauvage : Créée il y a plus de dix ans par le collectif Plus Belle La Nuit, La Garçon Sauvage est une véritable célébration de la diversité. Musique électro, shows drags, mini concerts, artistes underground, c'est le décalage intégral et inclusif où les looks les plus excentriques s'invitent. Queer & culte.
  • Le Trou : Le Trou est un cruising café ou ouvert après-midi et nuit. Il est situé en bas des pentes de la Croix-Rousse. Club réservé aux hommes, ce sex-club vous propose des cabines sur deux étages; rien que ça. Ses Naked Tuesday et ses Jeudis Slibards en font un lieu incontournable pour les gays qui veulent passer un moment coquin.

Les associations Lgbt à Lyon

La vie LGBT, c'est aussi l'engagement au quotidien. Le Lyon gay ne manque d'associations LGBT de premier plan pour rencontrer des personnes queers et passer de bons moments.  

Les Rebelyons

Les Rebelyons, ce sont les "Dieux du Stade lyonnais". Fondée en 2007, cette association promeut une image positive de l’homosexualité dans le rugby, un sport pour le moins (très) genré. Les Rebelyons mettent en avant les valeurs du ballon oval et de l'inclusivité. La team est ouverte à tous les niveaux. Si vous aimez la camaraderie et la solidarité, vous êtes les bienvenus !

Cargo

Cargo, c'est l'acronyme de Cercle Associatif Rhônalpin Gay Omnisport. Créé en 1998, cette association sportive propose un large éventail de disciplines. Que vous soyez plutôt natation, basket, badminton, vous allez trouver votre bonheur.

Festival Ecrans Mixtes

Le Festival Écrans Mixtes est devenu une institution pour les cinéphiles queer et les alliés. Tous les ans depuis 2011, au mois de mars, Écrans Mixtes propose une sélection pointue qui offre le meilleur du cinéma d’auteur et undergroun. Avec ses projections, ses rétrospectives et ses rencontres d'artistes, Écrans Mixtes met à l’honneur le cinéma queer. Si vous aimez John Waters ou Bruce LaBruce, vous êtes en terrain connu.

Intérieur Queer

Intérieur Queer est un  festival des cultures LGBT à Lyon. Chaque année en juillet, ce festival célèbre la diversité avec des expositions, des débats et de la musique. Tout ce qui fait la saveur de la culture Queer. Avec de nombreuses activités gratuites, ce festival est une véritable ode à la diversité et à l’inclusion.

FAQ Gay Lyon : le guide

Quel est le quartier gay de Lyon ? 

Le quartier gay de Lyon est le Vieux Lyon, et plus particulièrement autour des rues Sainte-Catherine et Mercière. Ce quartier historique est un lieu de rencontre incontournable pour la communauté LGBTQ+. On y trouve une multitude de bars, clubs, et restaurants gays accueillants. En journée, explorez les boutiques et cafés ; le soir, plongez dans l'animation festive des soirées. Les événements comme la Marche des Fiertés renforcent l'ambiance inclusive et joyeuse de ce lieu gay de Lyon.

Quel sauna gay à Lyon ? 

À Lyon, le sauna gay le plus connu est le "Sun City". Situé dans le 3ème arrondissement, ce sauna offre une ambiance accueillante et moderne. Il dispose de nombreuses installations, telles que hammam, sauna sec, jacuzzi, piscine, et espaces de détente. Des soirées à thème et événements spéciaux sont régulièrement organisés, ajoutant à l'atmosphère conviviale et festive. Le Sun City est un lieu de rencontre privilégié pour la communauté gay de Lyon.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés