Skoliosexualité : une attirance au-delà de la binarité du genre
Le dictionnaire des genres et des orientations sexuelles et romantiques ne cesse de croître d'une manière fulgurante. Aujourd'hui, on se penche sur un terme nouveau dans la communauté LGBT : La Skoliosexualité. D'où vient ce mot ? Que signifie-t-il exactement ? Proud & Gay vous donne toutes les réponses.
Définition de la skoliosexualité
Non la skoliosexualité n'est pas une attirance sexuelle et romantique pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos (blague facile) ! Même s'il est difficile de donner une définition de la skoliosexualité précise, on peut dire que c'est une attirance pour les personnes qui s'inscrivent dans le spectre de la non-binarité et pour les transgenres. Bon, en réalité, c'est un peu plus compliqué que cela, comme on va le voir.
Un skoliosexuel, c'est quoi ? Un mot pour définir plusieurs réalités
Définir précisément la skoliosexualité est assez complexe. Pour certains, ce terme se réfère exclusivement aux personnes attirées par des individus non-binaires.
D'autres estiment que la skoliosexualité englobe une attirance accrue pour toute personne qui n'est pas cisgenre (c'est-à-dire dont le genre correspond à celui assigné à la naissance).
Pour d'autres encore, les personnes skoliosexuelles peuvent également ressentir de l'attraction envers des individus cisgenres, mais qui jouent avec les normes de genre. Par exemple, un homme cisgenre qui porte du maquillage ou du vernis à ongles.
Certains expliquent même qu'une personne skoiliosexuelle est attirée exclusivement par les individus transsexuels.
En réalité, il existe une multitude d'interprétations de la skoliosexualité, et chacune reflète un aspect la diversité des expériences humaines et des identités de genre.
skoliosexuel, cétérosexuel ou allotroposexuel ?
Un autre problème lié au terme skoliosexuel est dû à son étymologie. En effet, en grec ancien, "skolio" signifie tordue ou tortueux. Un sens relativement péjoratif. C'est un peu comme si le mot signifiait "être attiré par les personnes tordues". Personne n'a envie d'être présenté sous ces qualificatifs. C'est à la fois déshumanisant et insultant. C'est pourquoi, des termes synonymes tendent à supplanter l'utilisation du mot skoliosexuel. Il s'agit des termes cétérosexuel et allotroposexuel. Encore plus difficile à prononcer et à se souvenir !
Quelle différence entre SKOLIOSEXUALITÉ et pansexualité ?
Mais au fond, quelle est la différence entre une personne skoliosexuelle (ou allotroposexuelle / cétérosexuelle) et une personne pansexuelle ? Dans les faits, elle est très mince. Un pansexuel et un skoliosexuel seront attirés par des personnes avec des profils similaires. La différence, c'est que le Pan inclut les cis (hétéros, homos, lesbiennes et bis) dans son panel de potentiels date, mais n'exclue pas une relation romantique avec un trans, un fluide ou un non-binaire. Le skoliosexuel est plus exclusif et n'est attiré que par la seconde catégorie. Cela peut paraître compliqué, mais en vrai, c'est simple. La skoliosexualité, c'est une pansexualité, mais seulement au sein de la communauté LGBT trans, fluide, non-binaire. Vous suivez ?
Quel est le drapeau SKOLIOSEXUEL ?
La création du drapeau skoliosexuel repose sur plusieurs symboles. Les bandes jaune et verte sont souvent associées aux personnes queer et non-binaires. Les couleurs blanche et noire représentent les personnes agenres.
Découvrez les significations de tous les drapeaux LGBT. Vous pouvez aussi acheter un lgbt flag dans notre collection.